COVID-19 : IDEL, réussir à créer une tournée Covid


Cette démarche s'adresse aux infirmier(e)s libéraux qui souhaitent mettre en place une tournée spéciale COVID pendant cette période d'épidémie du coronavirus. Moyens humains, moyens matériels et communication, les 3 ingrédients pour réussir à créer une tournée Covid.




Nous vous fournissons une trame déjà utilisée, mais à aucun moment c'est un protocole ou des consignes mis en place par nos tutelles. La mise en place de cette tournée spéciale Covid est une initiative à titre bénévole de votre part. Elle devra s'adapter selon votre configuration humaine, matérielle et géographique.



A quoi sert une tournée Covid ?

La tournée Covid sert à diminuer la propagation du virus au sein de sa patientèle et des cabinets d'infirmier(e)s libéraux. Créer une tournée covid, c'est de mutualiser les cabinets d'infirmier(e) libéraux d'un secteur afin d'établir une meilleure prise en charge des patients en 2 tournées distinctes : une tournée de patients non covid et une tournée de patients suspects ou infectés covid. Cela permet aux infirmier(e)s libéraux spécial covid de ne pas introduire le virus au sein des foyers de patients sains et fragiles. Tous les professionnels de santé, ne sont ainsi pas exposés au coronavirus.


L'importance de la tournée Covid c'est protéger ses patients, sa famille et soi-même. "Pour que tout le monde n'aille pas en première ligne en même temps. [...] Mettre ce dispositif-là afin d'éviter les infections croisées." Carine Lager, infirmière libérale à Avignon (Vaucluse)

Comment mettre en place une tournée Covid ?


Pour mettre en place une tournée covid il faut des moyens : humains, matériels et de communications. Les démarches :

  1. L'HUMAIN :

  • Définir un secteur géographique ( Arrondissement - ville – canton....). Utiliser la méthode escargot, ( commencer près de soi et agrandir jusqu’où vous estimez aller. )

  • Recensez les idel volontaires ; créer un listing avec un tableau : nom - prénom - numéro de téléphone - adresse mail - lieu d'exercice - avec qui l'idel travaille (remplaçant et collaborateur/trice) - la possibilité OUI ou NON de détacher un idel du cabinet pour la tournée covid ( si oui quel idel )

  • Créez un groupe d'échange (utiliser les réseaux sociaux, comme whatsapp par exemple...). Cela permettra d'échanger entre vous sur l'avancer de la situation.

  • Définir un(e) IDEL coordinateur/trice ( la personne gère l'équipe, la communication entre vous & les autres professionnels de santé, gestion du matériel...). Bien souvent celui ou celle qui lance l'initiative se retrouve en tête !


2. BESOINS MATÉRIEL:

  • Démarchez les entreprises et collectivités alimentaires, Garagistes, fabricants plastiques & Makers (lunettes - visières) de votre secteur.

  • Lancez des appels aux dons de matériels via les réseaux sociaux qui serviront UNIQUEMENT à la tournée Covid.

  • Contactez les pharmacies du secteur de la tournée covid pour demander la priorité sur le matériel fourni pour l'équipe Covid.

  • Effectuez un inventaire de matériels ( matériel mis en commun des idels participants + donations ) - Créer un tableau d'inventaire: Date d'entrée, matériel concerné, sa provenance ( avec adresse), etc...

  • Contactez les mairies de votre secteur pour établir vos besoins : local avec douche et/ou machine à laver ; impressions d'affiches de communication ; etc....

  • Contactez les laboratoires d'analyses de votre secteur s'ils ont mis en place des caisses, (ou autres) réservés aux idels pour les prélèvements de patients suspects ou atteints covid. Pour ne pas mélanger les prélèvements avec les patients non covid. Il y aura une meilleure organisation pour vous et le laboratoire.


3. COMMUNICATION:

Communiquez votre tournée covid en y indiquant ; votre secteur - numéro de téléphone.

  • Faire des affiches - mails de présentation pour informer les professionnels de santé et tutelles de votre secteur : Médecins - Pharmacies - cabinets idel - Service covid des hôpitaux - HAD - SSIAD - ARS - CPAM...

  • Demandez à faire paraître un article dans le journal local

  • Demandez à diffuser l'information sur les sites web et pages Facebook des mairies du secteur de la tournée

Exemple d'affiche (si besoin, je peux vous la modifier pour votre secteur)


Quand cette tournée doit-elle être mise en place ?

Je vous conseille vivement de la mettre au plus vite en place afin d'anticiper la prise en charge des patients pour ne pas mélanger les covid et non covid. A grande échelle, cela permettra également d'éviter ou limiter toute saturation de prise en charge à domicile.

Dans cette démarche n'hésitez pas à vous faire aider, aiguiller par des cabinets d'autres secteurs qui ont déjà mis en place cette tournée .



Si vous souhaitez apporter d'autres étapes pour en informer vos collègues idel, vous pouvez me les envoyer par mail : bpidel@outlook.fr