DIY : Gel hydro-alcoolique

En plein pic épidémique du virus COVID-19, les pharmacies et magasins para-médical sont en ruptures de stocks de masques et gel hydro-alcooliques. L'O.M.S ( Organisation Mondiale de Santé ) à publier une recette pour fabriquer son propre gel anti-bactérien Home Made (fait maison). Si vous souhaitez être apprenti-chimiste le temps de plusieurs minutes, nous vous partageons la recette !




Comment réaliser son gel hydro-alcoolique ?

Préparation pour 1 litre de gel:

1. Mélanger 833,3 ml d’éthanol 96 % (équivalent à de l’alcool pour spiritueux vendu en magasin), 41,7 ml de peroxyde d’hydrogène (plus connu sous le nom d’eau oxygénée disponible en pharmacie) et enfin 14,5 ml de glycérol 98 % (ou glycérine également disponible chez le pharmacien).

2. Ajouter de l’eau bouillie refroidie (ou de l'eau distillée) jusqu’au repère gradué indiquant 1 litre. Fermer rapidement le récipient pour éviter l’évaporation.

3. Mélanger la préparation en agitant délicatement le récipient ou à l’aide d’une spatule.

4. Répartir la préparation dans les flacons de distribution (100 ml ou 500 ml) et placer les flacons remplis en quarantaine pendant 72 heures, délai permettant la destruction des spores bactériennes potentiellement présentes dans l’alcool ou dans les flacons (neufs ou réutilisés).

Il est possible de remplacer l’éthanol par de l’alcool isopropylique 75 % (aussi connu sous le nom d’isopropanol), qui est le nom commun pour le propan-2-ol. L’alcool isopropylique est utilisé la plupart du temps comme désinfectant corporel pour les mains. Je vous partage le guide de préparation de l'OMS à destination des professionnels : =>>> Guide

Comment réaliser un gel anti-bactérien à l'aloé vera ?


Envie de créer un gel anti-bactérien un peu plus "nature" ? Nous vous partageons la recette de "Mieux vivre autrement ". Ingrédients : *45 ml de gel d’aloe vera bio

*1 c.à c. de glycérine végétale

*10 gouttes d’HE de Tea Tree

*8 gouttes d’HE de Palmarosa

*8 gouttes d’HE de Lavande vraie


Ustensiles : Un petit flacon-pompe de 60 ml

1 petit bol en inox

Préparation :

Versez la glycérine végétale et le gel d’aloe vera dans le bol en inox. Mélangez bien pour homogénéiser le tout. Ajoutez les huiles essentielles, puis mélangez. Transvasez le mélange dans le flacon-pompe. Je vous conseille d'étiqueter votre flacon (ingrédients, date de préparation). Stockez votre flacon à l’abri de la lumière et de la chaleur. (Il peut se conserver au moins 6 mois).

Maintenant, vous savez tout, à vous !

0 commentaire